EduClé

Arduino EDI TechnoEduc 1.6.12

EDI Arduino identique à l'original en version 1.6.12, mais enrichi de programmes et de bibliothèques (librairies) nécessaires pour permettre aux enseignants de disposer d'un environnement clé en main pour :

  • installer FirmataPlus et permettre le pilotage par Scratch2 à l'aide de s2aio
  • recevoir les programmes de Blockly@rduino grâce à l'interface Blockly@rduino-communication
  • installer le firmware de MakeBlock et permettre le pilotage par mBlock
  • installer les shellMega ou Uno permettant la communication avec le logiciel Organigram, de la société TechnoZone51
  • exécuter une version d'Ardublock enrichie, entre autres, des pièces vendues par la société DuinoEdu et de celles de chez Makeblock

Rendez-vous sur la page des paquets pour l'intégrer à Liberkey ou bien sur Github pour simplement dézipper et utiliser;

Blockly@rduino v2.1 ‘super-upload’

CaptureLe module 'supervision' est fonctionnel grâce à l'aide d'Alan Yorinks. En effet il développe pour Scratch2 un serveur de communication entre Scratch2 et une carte Arduino contenant le programme FirmataPlus. Du coup j'ai un peu forké son système, avec son consentement, pour que Blockly@rduino communique via son serveur avec une carte Arduino pour ainsi savoir l'état de la carte en temps réel (voir Blockly@rduino-communication).

A cela se rajoute la possibilité de téléverser le programme en local, sans accès Internet ni installation du plugin Codebender, toujours gâce au système de communication qui cette fois permet d'utiliser l'EDI Arduino local.

Gros nettoyage des menus.

Rajout de plusieurs vidéos/tutoriels !

s2p – Scratch To Picaxe panneau de contrôle v2.2.13

s2pCette extension pour Scratch permet le pilotage des interfaces à micro-contrôleur Picaxe. Cette version portable, pour Windows, et internationalisée, est modifiée pour simplifier son installation/utilisation. L'interface graphique peut être traduite !

Cette version 2.2.13 est indexée sur le S2P officiel (0.1.3) de Revolution Education.

Cette fois le téléchargement peut se faire directement sur Github ou sur la page des applis.

s2aio passe en v2.1.9

Alan Yorinks a mis au point ce système de transfert d'informations entre une carte Arduino (contenant le programme FirmataPlus – voir le logiciel Arduino) et le logiciel Scratch2.

Du coup j'ai créé un panneau de contrôle pour faiciliter l'utilisation par des débutants :

s2aio

Ce panneau de contrôle va permettre de gérer le port COM de la carte Arduino, la communication avec Scratch2 ainsi que des exemples et/ou documentations.

/!\ Windows 7 ou supérieur obligaatoire /!\

programmer son robot BQ suiveur de ligne avec blockly@rduino

Merci encore à Frédérique Picard pour les détails des opérations suivantes.

Voici la procédure :

1 – Tu dois installer l'IDE d'arduino sur le PC qui te permettra de programmer tes cartes Arduino. Ce logiciel contient tous les drivers nécessaires à la connexion des cartes sur les PC. Ici : hhttps://github.com/technologiescollege/arduino (cliquer sur "Download ZIP" sur la droite)

2- Tu dois installer le plugin CodebenderCC dans ton navigateur Firefox ou Google Chrome. Ce plugin permet de téléverser dans ta carte arduino directement ton programme réalisé avec blockly@rduino. Ici : https://codebender.cc/static/plugin.

3- Tu télécharges Blockly@rduino. Ici : https://github.com/technologiescollege/Blockly-at-rduino (cliquer sur "Download ZIP" sur la droite)

4 – Tu construis tout ton robot tel que la notice d'emploi te le précise. Ici ; http://diwo.bq.com/montaje-del-printbot-renacuajo

5 – Tu connectes ton robot à ton PC pour s'assurer que les drivers s'installent bien grâce à l'IDE installé à l'étape 1. Voir ça : https://www.youtube.com/watch?v=MmvUQKnRb3E

6 – Une fois les pilotes installés, tu ouvres Blockly@rduino. En haut à droite tu choisis la langue française. Puis, en haut à gauche, tu cliques sur le bloc orange "Configurer les blocs". Dans le tableau qui s'affiche, tu sélectionnes "Bitbloq". N'oublie pas de valider.

7 – Tu réalises le programme par blocs avec Blockly@rduino en t'inspirant cette page WEB : http://diwo.bq.com/programando-un-siguelineas/.

Il faut en fait déclarer deux variables : Infrarouge Droite et Infrarouge gauche.

8 – Une fois ton programme réalisé, tu cliques dans le menu de gauche sur l'onglet "Code Arduino".

9 – Dans cette nouvelle page web, penses à sélectionner la bonne carte tout en haut ainsi que le port de communication utilisé par ta carte.

10 – Enfin, tu n'as plus qu'à cliquer sur l'onglet en haut "Télécharger le code". Et zou.

Enfin, BQ propose des cours pour utiliser ces matériels : http://diwo.bq.com/fr/course/introduction-a-bitbloq-avec-le-kit-zum-ou-mi-primer-kit-de-robotica/

Blockly@rduino : nouveautés

CaptureLe module 'supervision' est fonctionnel grâce à l'aide d'Alan Yorinks. En effet il développe pour Scratch2 un serveur de communication entre Scratch2 et une carte Arduino contenant le programme FirmataPlus. Du coup j'ai un peu forké son système, avec son consentement, pour que Blockly@rduino communique via son serveur avec une carte Arduino pour ainsi savoir l'état de la carte en temps réel.

Quel intérêt ? Tout simplement tester des valeurs envoyées à la carte ou bien en mesurer : j'utilise une photorésistance mais à quelle valeur fais je faire un test dans mon programme ? Je le prépare en amont en lisant cette valeur via le module de supervision.

Rajout de la carte DFRobot RoMeo.

Rajout des vidéos/utoriels préparées par un collègue.

D'autres à venir…

s2aio v1.6 – version portable pour Windows

Alan Yorinks vient de créer un nouveau système de transfert d'informations entre une carte Arduino (contenant le programme FirmataPlus – voir le logiciel Arduino) et le logiciel Scratch2.

J'expliquais comment faire votre installation portable dans cet article : s2aio v1.6 – installation sous Windows. Mais je vous ai directement empaqueté tout ça avec 7zip : s2aio.7z

 

Il vous suffit de le dézipper puis lancer "s2aio-py.bat", puis ouvrir dans Scratch2 le fichier "s2aio_base_FR.sb2" et apprécier le petit bouton vert…